Fabrication d'une boîte servant à contenir un kit d'arts plastiques pouvant servir d'appareil photographique argentique (sténopé)... ou vice-versa 😉

 

Parmi les activités de l’association La Fabrique du Sensible, les ateliers à destinations des enfants scolarisés à Auray ont dû être stoppés en raison de la crise sanitaire. Afin de maintenir le lien et ne pas mettre l’ensemble du projet en péril, nous avons décidé de créer des kits de pratique artistique à destination des enfants. Nous avons pour cela conçu des boites (en médium découpé au laser, cf. photographies en annexe) à monter soi-même avec du petit matériel d’arts plastiques à y insérer (plumes, encre de chine, divers papiers, feutres…). Nous avons choisi ce « véhicule à pratique » pour qu’il prenne peu de place (boîte de 20×20 cm) et soit facilement utilisable par les enfants. De plus, ces boîtes serviront d’appareil photo argentique (« sténopé ») lors des séances à venir.

Parmi les activités de l’association La Fabrique du Sensible, les ateliers à destination des enfants scolarisés à Auray ont dû être stoppés en raison de la crise sanitaire. Afin de maintenir le lien et ne pas mettre l’ensemble du projet en péril, nous avons décidé de créer des kits de pratique artistique à destination des enfants. Nous avons pour cela conçu des boites (en médium découpé au laser, cf. photographies en annexe) à monter soi-même avec du petit matériel d’arts plastiques à y insérer (plumes, encre de chine, divers papiers, feutres…). Nous avons choisi ce « véhicule à pratique » pour qu’il prenne peu de place (boîte de 20×20 cm) et soit facilement utilisable par les enfants. De plus, ces boîtes serviront d’appareil photo argentique (« sténopé ») lors des séances à venir.

Machine concernée

Découpe laser

Matériel nécessaire

  • plaque de bois médium (« MDF ») 3,5mm (attention, généralement vendu comme 3mm mais il vous faudra impérativement du 3,5mm si vous souhaitez utiliser les plans téléchargeables plus bas)
  • 4 petites vis (diamètre 3mm, longueur 8 ou 10mm maximum)
  • un peu de colle blanche (colle vinylique pour bois) + pinceau
  • de la cordelette ou des petits rubans de tissu

Etapes

  1. Découper les plaques de médium grâce aux plans fournis
  2. Trier les façades et vérifier qu’elles s’assemblent, il doit y avoir 2 boîtes : une est plus large que l’autre, c’est la boîte extérieure. La moins volumineuse, « contre-boîte », sert à renforcer la structure, mais surtout elle rend l’ensemble parfaitement étanche à la lumière (important pour utiliser ensuite la boîte comme appareil photo argentique!).
  3. Une fois la position des éléments trouvée, assembler chaque boîte séparément, de façon définitive en collant leurs côtés respectives à l’aide de colle blanche.
  4. Imbriquer la « contre-boîte » dans la grande : la base d’abord, puis le couvercle après avoir pris soin de passer un ruban dans les fentes prévues à cet effet. Maintenu « en sandwich » entre les couvercles de chaque boîte une fois collés, ce ruban servira à transporte plus aisément le kit.
  5. Enfin, assembler les clés de fermeture de la boîte. Passer un peu de colle sur les tranches de ces clés, laisser sécher. Cette légère épaisseur supplémentaire garantira le maintien des clés dans leur logement, et évitera que la boîte ne s’ouvre trop facilement pendant le transport (il se peut qu’un peu de ponçage soit nécessaire jusqu’à obtention de l’effet voulu.

Télécharger les plans

Les plans sont disponibles gratuitement en licence Open Source, cliquez ici pour les télécharger 🙂