Équipe de travail
Bernard, Émile, Gilbert en juillet 2017
Fonctionnement
L’objectif, à travers cette réalisation, est de comprendre comment piloter les moteurs pas à pas d’une CNC (computer numerical control). Les moteurs pas à pas sont utilisés pour déplacer un outil (dans notre cas un crayon) sur 2 axes (X et Y) – pour le troisième plan Z (soulever le crayon) nous utiliserons non pas un moteur pas à pas mais un servo moteur.
Matériel nécessaire
2 lecteurs/graveurs CD/DVD – visserie – carte Arduino
Machine(s) concernée(s)
Petit outillage de l’établi, fer à souder
Étapes de réalisation
démontage des lecteurs/graveurs CD/DVD et assemblage mécanique des deux platines.
soudure des fils sur les moteurs pas à pas
brancher sur une carte de puissance (Pont-H) ou « motor shield ». La carte choisie est de type « L293D »
brancher la carte de puissance sur un arduino (qui ne peut pas gérer le courant nécessaire pour les moteurs) – une alimentation (type téléphone) sera donc branchée sur la carte de puissance.
On doit ensuite utiliser un « contrôleur » pour envoyer le gcode sur la carte arduino; celui choisi est « Processing 3 »
On vérifie que les moteurs fonctionnent correctement
Envoyer sur l’arduino les bibliothèques nécessaires : attention pour la bibliothèque adafruit qui gère deux « motor shield » différents (V1 et V2) dans notre cas le « motor shield » chinois utilisé doit utiliser la V1… voir installation sur le site Adafruit
Inkscape est utilisé pour faire son dessin qu’il faut ensuite convertir en gcode
Inkscape peut générer le gcode nécessaire au moyen d’extensions; il en existe deux : une pour Inkscape 0.48.5 baptisée « makerbot unicorn gcode » et la seconde pour versions ultérieures (0.92.xx) qui ne convient pas pour notre projet.
L’installation des deux versions d’Inkscape est assez facile sous MacOSX et Windows mais requiert sur Linux des compétences un peu plus « fines » (compilation de la deuxième version)
Mise en place d’un porte crayon commandé par le servo : après utilisation d’un simple tube PVC puis fixation du crayon sur le servo lui même c’est finalement un troisième graveur (CD) qui fournit les pièces nécessaires à la réalisation.