Polaroïd Maison

Projet réalisé par François de l’R en Mars 2018

Appareil photo de type polaroid qui permet de tirer des photos sur papier.

Le sténopé:

L’appareil est aisément transportable : relativement léger, de dimensions raisonnables pour que l’on puisse, par exemple, l’emmener en vacances.

Il est utilisable par tou-te-s (enfants à partir de 8 ans).

A la différence d’autres sténopés de ce type (= utilisant du papier et non de la pellicule), celui-ci permet de prendre plusieurs photos à la suite sans avoir à retourner en chambre noire après chaque prise.

Matériel nécessaire

  • plaque de bois Medium (MDF) 3mm
  • plaque de bois Medium (MDF) 6mm
  • une canette en aluminium
  • une aiguille
  • quelques vis, un peu de colle

PROTOTYPE #1

Dimensions = 200*200*322mm // MDF 6mm

L’idée est de changer manuellement les feuilles de papier à l’intérieur, avant (ou après) chaque cliché. L’opération est effectuée grâce à un manchon de tissu opaque qui empêchera la lumière de pénétrer dans l’appareil. Problèmes rencontrés :

  • Étanchéité à la lumière : la lumière pénètre par les créneaux et fini par voiler le papier photosensible.
  • Une longueur focale (donc une boîte) trop longue (>200mm). Au-delà, et pour un papier de dimensions réduites (13x18cm maximum), la composition est mal aisée.
  • Boîte trop grande en général : encombrante, difficulté pour la transporter, la poser pour les prises de vue, la stocker…

PROTOTYPE #2

Dimensions = 210*230*145 // MDF 3 et 6mm

Les créneaux sont doublés par une boîte intérieure plus fine (MDF 3mm), résolvant les problèmes d’étanchéité à la lumière. Malgré cela, des inconvénients subsistent :

  • Bien qu’incontestablement plus petit que le 1er prototype, le poids et les dimensions de l’objet restent importants. L’appareil peut facilement être transporté par un adulte (à l’aide d’une sangle, lanière…) mais il est encore trop encombrant pour les plus jeunes.
  • L’opération de changement du papier est encore trop peu aisée, inconfortable et certainement difficile pour des enfants.

PROTOTYPE #3

Dimensions = 180*130*140 // MDF 3mm (boîte et éléments intérieurs) et 6mm (boîte et éléments extérieurs, bobines)

Changement radical de conception : la fabrication et l’utilisation subséquente de manchons étanches à la lumière pour le chargement du papier s’avèrent fastidieuses. Pour contourner ce problème, j’ai pensé à  m’inspirer des appareils à bobines (pellicules 24×36 ou moyen format). En scotchant les feuilles de papier photosensibles bout-à-bout, on obtient une sorte de guirlande, l’équivalent en papier d’une pellicule!

Dès lors, plus besoin de changer les feuilles sur le plan-film avant chaque prise de vue : un système de bobines permet désormais de faire avancer le rouleau jusqu’à la vue suivante.

Les plans sont téléchargeables et sans restriction d’usage, excepté commercial. Polaroïd Maison – Prototype 3

Stage photo du 6 au 9 mars 2018 à la Fabrique du Loch / M.A.L