Afghan Box Camera – Boîte afghane – Photomaton Joni-Joni
Projet réalisé par François de l’R en Mai 2019
Fabrication d’un appareil photo argentique de type « minutero » : intégrant un mini-labo de développement et permettant de réaliser des portraits « minute »
La « Joni-Joni »
est un appareil équipé d’un mini-labo. Véritable photomaton portatif, il me permet de tirer des portraits minute sur papier argentique noir & blanc!
Après avoir quasiment disparues d’Europe, les « Street Box Cameras » ont continué d’être utilisées en Afghanistan, au Sénégal ou encore à Cuba. En France, les « minutero-a-s » font revivre cette pratique pour le moins singulière à l’heure des selfies.
De fabrication maison, ma boîte s’inscrit dans la tradition récup’ et DIY de ses ancêtres, tout en affirmant sa modernité. Découpée au laser, son nom provient de ses cousines sénégalaises, dont je me suis inspiré pour la construction. « Joni-Joni » signifie « tout de suite », « vite-vite » en wolof. Instagram n’a qu’à bien se tenir!
Matériel nécessaire
- contreplaqué (CP) intérieur 10mm
- contreplaqué (CP) intérieur 6mm
- tasseau bois 400x40x20mm
- tige métallique creuse diamètre intérieur 10mm
- tige métallique plein diamètre extérieur 10mm
- baguette bois ronde longueur 400mm diamètre 10 ou 12mm
- verre dépoli 11x16cm (chez un vitrier ou à faire soi-même avec du sable très fin et un peu de patience 😉
- vis diamètre 3mm longueur 10mm
- charnières métalliques (en bande ou autre)
- petites poignées de placards (bois, métal, plastique…)
- tissu occultant (rideaux, vieux pantalons épais…)
- gélatine rouge ou orange (pour éclairage de spectacles, demander aux théâtres en fin de saison!)
- objectif d’agrandisseur photo pour moyen format (focale supérieure ou égale à 80mm) ou de chambre photographique 4×5 ou simple trou d’épingle dans une canette (sténopé)
1ère étape : Conception et dessin de l’ensemble, avec quelques spécificités par rapport à d’autres modèles trouvés sur le web :
- dimensions plus compactes (version sénégalaise « Joni-Joni »)
- système d’éclairage intérieur via un filtre inactinique placé sur le dessus de la boîte. Normalement recouvert par une trappe, il me suffit d’ouvrir cette dernière pour que la lumière ambiante entre éclaire la boîte, sans voiler le papier. Le filtre inactinique de marque Kaiser est prévu à cet effet, mais en superposant plusieurs morceaux de gélatine colorée rouge-orange, cela devrait suffire (à tester!). Cette même gélatine sert de fenêtre à l’arrière : doublée, on peut voir à travers (et donc à l’intérieur de la boîte) sans voiler le papier (en se couvrant bien avec le tissu occultant pour éviter que trop de lumière ne passe, car la gélatine n’est pas parfaitement inactinique).
2ème étape : Découpe laser éléments extérieurs
Le choix d’utiliser du contreplaqué extérieur (CTBX) de 10mm ne s’est pas avéré très judicieux : au delà des capacités de la machine, il m’a fallu finir la découpe au cutter, d’où une grande perte de temps. De plus, la puissance et le temps très lent requis pour la découpe ont sérieusement brûlé le bois, et celui-ci ne s’emboîte donc plus que de façon très lâche… aucune étanchéité lumière donc, et recours à des tasseaux pour solidariser les côtés de la boîte entre eux… le laser aura donc surtout servi à l’esthétique (créneaux et aspect « a déjà vécu » de la boîte).
3ème étape : Découpe laser éléments intérieurs
4ème étape : Montage
Réalisée en atelier de menuiserie, cette étape a été nettement plus longue que prévue du fait :
- d’une découpe difficile sur du CTBX de 10mm, entrainant un surplus de travail notamment par la pose de tasseaux pour assembler les côtés de la boîte
- d’éléments nécessitant obligatoirement un ajustage « à la main » car jamais utilisés précédemment : système de coulisse du plan-film, fixation du dépoli, mesure et ajustement de la planchette de reproduction des négatifs…
Sans compter l’ajout de petites baguettes de bois autour de toutes les ouvertures pour assurer l’étanchéité à la lumière… des opérations prévues à la base mais qui auraient pu être évitées par l’utilisation d’une « contre-boîte » intérieure.
Plus d’infos sur le photomaton artisanal :
- LE groupe facebook francophone de référence pour échanger autour de l’Afghan Box : astuces de fabrication, usages, ressources, événements et rencontres…
- Un excellent article résumant l’histoire de ces drôles d’appareils au fil des ans et au-delà des frontières (en français)
- Le travail documentaire précieux qui a grandement contribué au renouveau de la pratique en occident (en anglais)
Une prochaine boîte très bientôt, qui reprendra l’idée du « Polaroïd Maison » avec :
- une boîte extérieure nettement moins épaisse que 10mm (6 ou 8mm maximum!)
- une « contre-boîte » intérieure de 3mm, qui permettra à la fois d’assurer l’étanchéité lumière au niveau des créneaux (décalés par rapport à ceux de la boîte extérieure) mais aussi des fenêtres (en prévoyant des ouvertures légèrement plus petites que celles de la boîte extérieure)
Des sténopés adaptables :
Sorte de modules encastrables, ces petits appareils pourront être chargés en papier photosensible, puis déchargés grâce à la Joni-Joni. Il suffira ensuite de développer les images directement dans la Joni-Joni. Une idée pour organiser des marathons photo argentique partout, sans chambre noire!
Télécharger les plans
Cliquez ici pour télécharger le fichier .svg (sur GitHub)